Le vaginisme se caractérise par une contraction ou un resserrement involontaire des muscles à l’entrée du vagin, pouvant provoquer douleur, inconfort et/ou sensation de brûlure. Cette condition peut empêcher l’insertion d’un doigt, d’un tampon, d’un spéculum, d’un pénis ou d’un jouet dans le vagin et peut également engendrer une peur de la pénétration. Après avoir lu cette définition, vous vous demandez peut-être : « D’accord, mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce mon cas ? ». Nous vous invitons à poursuivre votre lecture !
Chez Physiothérapie Solution Active, nous disposons de plusieurs physiothérapeutes avec un expertise en rééducation périnéale qui ont accompagné des centaines de personnes confrontées au vaginisme et à ses défis.
De quoi s’agit-il ?
Il existe différents types de vaginisme qui se manifestent de façons variées, mais un point commun les unit : en général, les femmes atteintes de vaginisme subissent des contractions ou un resserrement involontaires des muscles vaginaux, rendant toute pénétration ou tout contact dans cette zone extrêmement difficile, voire impossible. Vous n’êtes pas seule ! Cette condition est plus répandue qu’on ne le pense. Malheureusement, en raison de la stigmatisation et de la gêne liés à la discussion ouverte des problématiques sexuelles et parfois à des diagnostics erronés, il est difficile d’établir avec précision combien de personnes sont touchées par le vaginisme. Toutefois, on estime qu’entre 1 et 17 % de la population mondiale est touchée par le vaginisme et que 2 à 3 femmes sur 10 éprouvent une forme de douleur pelvienne au cours de leur vie.
Types de vaginisme
- Vaginisme primaire : vous n’avez jamais connu de pénétration complète et sans douleur.
- Vaginisme secondaire : vous avez déjà expérimenté une pénétration sans douleur mais, en raison de divers facteurs (infections urinaires répétées, accouchement, trauma, cause inconnue, etc.), cela n’est plus possible aujourd’hui.
- Le vaginisme peut aussi se manifester uniquement dans certaines situations, par exemple, uniquement avec certains partenaires, seulement lors de l’insertion du pénis ou uniquement lors d’examens vaginaux.
Est-ce mon cas ?
Peut-être si :
- Vous ressentez une anxiété ou un malaise à l’idée d’une pénétration ou insertion quelconque dans votre vagin.
- Vous avez renoncé à essayer d’insérer un tampon ou même à observer votre vulve par peur qu’elle ne soit « pas normale », « trop serrée » ou « étroite ».
- Vous évitez toute forme de pénétration par crainte ou suite à une expérience douloureuse ou autres émotions négatives.
- Vous avez l’impression qu’un « mur » ou un obstacle empêche la pénétration.
- Vous éprouvez de la douleur, une sensation de brûlure, de picotement, de resserrement et/ou d’inconfort lors d’une tentative de pénétration ; vous pouvez même parvenir à une insertion partielle ou complète, mais non sans symptômes ou émotions négatives.
- Vous croisez involontairement les jambes, contractez les fesses, serrez la mâchoire, fermez les yeux lors d’une pénétration vaginale.
Si vous pensez vous reconnaître dans cette description, nous vous conseillons de commencer par vous informer sur le sujet, par exemple, en lisant davantage, en recherchant des groupes de soutien, en utilisant un miroir pour observer votre vulve et en vous découvrant à votre propre rythme. Restez à l’écoute pour d’autres conseils dans nos prochains articles.
Le vaginisme est plus commun qu’on ne le pense et il existe des traitements une fois identifié. Il y a de l’espoir et des solutions pour vous !
Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas débuter par une conversation ? Faites preuve de bienveillance envers vous-même, allégez la pression et commencez par de petits pas pour mieux connaître votre corps. Par exemple, en pratiquant des exercices de respiration profonde, en réalisant un scan corporel pour identifier les zones de tension dans votre corps, ou en partageant vos expériences avec un(e) ami(e).
Une évaluation par un physiothérapeute spécialisé en plancher pelvien est toujours un excellent moyen d’obtenir des informations plus personnalisées que celles que vous pouvez trouver sur internet ou même dans cet article. Mais vous pouvez commencer doucement en vous renseignant davantage ou même en planifiant un appel de découverte gratuit de 10 à 15 minutes avec l’un de nos experts afin que nous puissions discuter des prochaines étapes les plus raisonnables pour vous.
Pour les personnes à Montréal : Vous pouvez nous contacter ici pour rencontrer l’un de nos physiothérapeutes experts en plancher pelvien chez Physiothérapie Solution Active.
Restez à l’écoute pour notre prochain article : ‘Les causes du vaginisme, pourquoi moi ?‘
Contenu rédigé par : Olga Ramos da Silva Vieira
Note importante*
Les informations fournies sur ce blog de physiothérapie sont destinées à des fins d’information générale uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme substitut aux conseils médicaux professionnels, au diagnostic ou au traitement. Les auteurs et contributeurs de ce blog s’efforcent de fournir des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l’exhaustivité, l’exactitude ou l’adéquation du contenu à votre cas spécifique. Nous ne serons pas tenus responsables de toute blessure, dommage ou résultat adverse résultant de l’utilisation des informations fournies ici. Ce blog peut inclure des liens vers des sites web externes, des produits ou des services pour des informations supplémentaires et pour votre commodité. Nous ne sommes pas responsables du contenu, des pratiques ou des politiques de ces sites tiers, et leur inclusion n’implique pas notre approbation. En utilisant ce blog, vous acceptez les termes et conditions énoncés dans cet avertissement. Votre confiance dans toute information fournie ici est strictement à vos propres risques. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé qualifié ou un physiothérapeute pour des conseils et une orientation personnalisés spécifiques à vos besoins de santé et de bien-être individuels.